CONCERT ANIMÉ
pour
PETITES MAINS et PIANISTE INVISIBLE
photos :Claire MOUGINOT
Dmitry Shostakovich : Final du Trio opus 67
pour piano, violon et violoncelle
(1ère année de violon)
Noël Gallon : L’Album de Sandra
(2ème année de violon)
Gretchaninoff : Au grand matin
(3ème année de violon)
César Espejo : Deux pièces dans le style ancien
(5ème année de violon)
folk tsigane russe, arrt P.Waterfield : Les yeux noirs
(6ème année de violon)
David Dubosc : Nocturne
(au programme de la fin de 2ème cycle 2008)
Hommage à Oscar Rieding : le grand concerto.
(3ème à 7ème année de violon)
Julius Klengel : Menuet et Rondo de la sonatine en Do
Ferdinand Ronchini : Sérénade espagnole
Jean-Baptiste Bréval : rondo, du concertino n°1
(3ème mouvement)
Dimitri Kabalevski : Valse, Clowns, Chastooschka et Scherzo
Thierry Pecou : "Poissons tristes"
(extrait de la "Suite aquatique")
Gilles Dervieux : 4 Miniatures et "Pour Noël"
(extrait de "Comme des chansons")
(deux extraits des Cinq pièces brèves)
Un concert qui fait appel aux émotions de tous les âges
Grâce à la programmation de ce concert par l’OCN, il m’est permis de vivre une expérience nouvelle et enrichissante. Après 22 années d’enseignement du violon au conservatoire de Nîmes – ajoutées à quelques années à celui de Perpignan – pour la première fois, me voici travaillant et répétant les morceaux que je m’étais contenté d’enseigner. Certes, j’en ai toujours joué des passages à mes élèves (je fais partie des pédagogues qui pensent qu’il ne faut pas craindre de montrer l’exemple, et que, ainsi nourris, les futurs musiciens ne seront que mieux à même de trouver leur propre voie). Mais de là à préparer avec des collègues, pour les donner en concert, ces mêmes passages qui ont été autant d’étapes de croissance pour les apprentis…c’est littéralement inouï !
Peut-être que vous aussi, allez pouvoir vivre une expérience nouvelle. Parmi les pièces du programme, vous reconnaîtrez peut-être quelques « tubes » entendus à l’occasion de tel examen, de telle audition. Mais avez-vous jamais imaginé les écouter lors d’un concert de professeurs ? Vous jugerez vous même, bien sûr, mais pour ma part, j’ai eu un immense plaisir, comme si je découvrais ces admirables musiques… si souvent entendues.
C’est une responsabilité de proposer un tel programme. Aux jeunes enfants et aux élèves qui vont nous écouter, nous aimerions donner soif de musique, leur donner envie de progresser, de s’épanouir dans la pratique musicale. Cette fois, nous ne proposons pas des réalisations hors de portée, des œuvres que seuls quelques futurs professionnels pourraient un jour aborder. Nous leur jouons précisément ce qui est sensé leur faire aimer leur instrument. Et si on ratait notre coup ? Si l’on surprenait à la sortie du concert quelque conversation de parents dans le genre «pauvres enfants, si c’est ça qu’on leur apprend… », ou bien « et vous, vous la laisserez au conservatoire, votre fille ? », ou encore « maintenant je comprends pourquoi il ne veut plus aller au solfège »…
Il y a cependant un autre risque. Comment gérerons-nous la prochaine rentrée s’il y a 80 nouvelles demandes d’inscription en violon et 25 en violoncelle et 140 en piano ?...
Elaboration du programme d’exam… pardon, de concert
Une fois proposé puis accepté ce programme dans le cadre de la saison OCN, nous nous sommes réunis pour imaginer le contenu. Fallait-il se limiter au répertoire des 1er et 2ème cycle? Le programme serait-il vraiment vivant ainsi ? Ne serons nous pas accusés de ne pas être capables de dépasser ce stade ?
Nous avons vite vérifié que la matière musicale était riche, mais que d’un autre côté nous étions ravis de profiter de l’occasion pour jouer un peu en trio, et nous avons décidé de mélanger les genres.
C’est ainsi que le concert s’ouvrira par le final du magnifique trio de Shostakovich, et se conclura par deux pièces brèves de Martinù.
Soit dit entre nous, ces pièces sont difficiles ! … Réussirons-nous notre examen ?
Lucien Bass